J’ai eu la chance d’apprendre le drainage lymphatique manuel, méthode Vodder.

Je l’ai pratiqué sur de nombreuses personnes, et moi-même souvent reçu, pour des résultats quelques fois étonnants : atténuation des varices, de la cellulite, amélioration de la circulation sanguine, meilleur transit, meilleur sommeil, réduction mammaire,…

Le drainage est une partie du chi nei tsang (CNT) peu abordée car assez technique à pratiquer, d’ailleurs dans les stages de CNT, Mantak Chia aime me confier cette partie.

Je vous laisse lire cet article qui décrit simplement ce système et je vous en dit plus lors de la conférence en ligne (boutique)


Note :  je n’ai pas les auteurs des 2 schémas en bas de page ; j’aimerais les citer, donc si quelqu’un a cette information, merci de me la communiquer

merci à Christiane Lacoste pour son article

 

Le système lymphatique, le négligé

Le 8 décembre 2015 à 11 h 26 min
Temps de lecture : 4 min
Par Journal Accès
Le système lymphatique, le négligé

Christiane Lacoste, naturopathe N.D – Les systèmes lymphatique et immunitaire travaillent ensemble afin d’offrir à l’organisme humain protection et élimination. Ces deux systèmes ont des rôles bien déterminés, mais font partie intégrante d’un même système : le système éliminatoire. Le système lymphatique offre la protection aux cellules et élimine leurs déchets. Le sang transporte les nutriments aux cellules et le système lymphatique s’occupe d’éliminer tous les déchets résultant de leur métabolisme. Un système important à connaître et à maintenir en santé.

Le système lymphatique est un réseau de circulation parallèle et complémentaire au réseau sanguin. Un réseau de tissus et d’organes qui consistent principalement en des vaisseaux lymphatiques, des ganglions lymphatiques et la lymphe. Les amygdales, les adénoïdes, la rate et le thymus font également partie du système lymphatique.

Le liquide lymphatique, la lymphe, est un liquide incolore et alcalin composé d’eau, de protéines, de graisses, mais aussi de globules blancs, et essentiellement de lymphocytes. Le corps humain en contient environ trois litres. La lymphe circule par l’intermédiaire des vaisseaux lymphatiques qui s’étendent à travers tout le corps. Ce fluide transporte les substances nécessaires à la protection des cellules, mais également les multiples déchets que le corps doit éliminer pour rester en santé. Il doit éliminer les bactéries, les cellules mortes, les minéraux inutilisables par les cellules, les toxines chimiques, etc. Le sang possède le cœur comme « pompe » pour le faire circuler à travers l’organisme, alors que la lymphe ne possède pas de tel organe. Comment circule-t-elle? Par la contraction musculaire, péristaltique et par le changement de pression du système sanguin. On comprend pourquoi il est si important de bouger et de faire de l’exercice! Il faut en déduire qu’une pression sanguine basse, l’inactivité et le manque d’exercice, la congestion dans les intestins, les reins et la peau vont tous contribuer à son engorgement et seront responsables de bloquer sa circulation.

Dans ce circuit complexe, les organes lymphatiques produisent les lymphocytes. Une fois développés, ils colonisent le réseau lymphatique. Les ganglions jouent le rôle de stations d’épuration. En passant par eux, la lymphe peut se défaire des virus et bactéries récoltés. En plus d’assurer la filtration de la lymphe, les ganglions assurent aussi la fabrication de lymphocytes et leur mise en contact avec les corps étrangers. Les ganglions lymphatiques se trouvent en divers endroits du corps : dans le cou, au niveau des aisselles, près des poumons, dans la région abdominale, dans la région du bassin et de l’aine. Lorsque les bactéries sont reconnues dans le liquide lymphatique, les ganglions lymphatiques fabriquent des globules blancs plus efficaces contre l’infection, et peuvent causer des gonflements. Des ganglions enflés peuvent parfois être sentis dans le cou, sous les aisselles et l’aine. On sera peut-être surpris d’apprendre qu’il y a 600 à 700 ganglions lymphatiques dans le corps humain qui filtrent la lymphe avant qu’elle ne retourne dans le système circulatoire.

La rate est le plus gros organe lymphatique. Ses fonctions sont les suivantes : fabrication, emmagasinage et évacuation des lymphocytes, filtration du sang, emmagasinage des globules rouges et destruction des vieux globules rouges.

 

Le système lymphatique est indispensable au maintien d’une bonne santé et doit être bien efficace afin de nous aider à contrer les nombreux agresseurs et évacuer les multiples déchets. Ce système est aussi important que n’importe quel autre système et pourtant le plus négligé. Son entretien est donc majeur. Une alimentation adéquate sera un atout et un mode de vie sain et actif encouragera son fonctionnement optimal.

Coup de coeur

Voici une limonade que vous pouvez faire maison et qui saura vous désaltérer et stimuler l’entretien de la lymphe.

2 c. à soupe de sirop d’érable

2 c. à soupe de jus de citron

1 pincée de poivre de Cayenne

2 tasses d’eau filtrée

Le jus de citron aide le processus de nettoyage, agissant comme un détergent interne pour dissoudre les graisses en excès. Le poivre de Cayenne et le gingembre moulu aident à accélérer le métabolisme, favorisant ainsi la circulation et l’élimination des toxines.